samedi 9 avril 2011

Dernière journée au Japon. Snif !

Aujourd'hui est le dernier jour que nous passons au Japon. Ce matin, il a fallu rendre les clés à l'hôtel et se diriger vers... où, en fait ?

Le truc, c'est qu'on aurait du aller à Tokyo durant notre séjour mais au vu de la situation qui s'améliore à Fukushima sans être encore totalement stable, nous sommes restés sur Kyoto. Ce qui signifie : pas de danse avec les danseurs de la capitale TT
Du coup, on a fait quelques recherches pour voir si on ne pouvait pas danser quand même. On a trouvé un évènement régulier à Osaka, tous les samedi soir. Seulement, cette soirée était régulière en 2010 mais après, on n'est sûr de rien, il n'y a pas de mise à jour récente sur leur site. Edgar a donc écrit un email à l'organisateur pour savoir si c'était toujours d'actualité. Mais l'organisateur en question n'a pas répondu.
Pas de danse avec les danseurs d'Osaka non plus alors TT

Au final, à 10h30 ce matin, nous nous sommes dirigés vers le Musée de la locomotive à vapeur de Kyoto. C'est une authentique gare qui a été réhabilitée en musée, quelques locos sont encore fonctionnelles, on a même fait un tour (de 10 minutes) dans l'une d'entre elles.
Au début, les Japonais importaient les locos et puis ils ont fini par les construire eux-mêmes et la gare a du s'agrandir, les hangars ne suffisant plus.
Nous obtenons donc un bâtiment partiellement torique, ouvert sur l'intérieur, avec, au centre, un rail pivotant qui permet à une loco d'arriver par une voie, de se caler sur ce rail puis d'être pivotée vers l'un ou l'autre des espaces de rangement prévu. Bon, regardez la photo, c'est plus simple.


On a pu se balader à l'intérieur des locos désaffectées et j'ai même pu faire Tchou Tchouuuuuuuuu ! :D


Regardez, là, on stocke le charbon, ici, on le met à chauffer, il brûle (40kg pour faire 1km sur ces modèles), ça fait monter la pression de l'eau dans les circuits, ça actionne des cylindres et puis pouf ! ça fait bouger les roues. Il y a des supers trucs à l'intérieur où on voit comment ça fonctionne. :) Oui, tout à fait, des trucs avec des machins qui font des bidules. Bref, c'est géant.





 Avec tout ça, la faim commençait à se faire sérieusement sentir, on se met en route pour manger. On traverse le parc jouxtant le musée et  là on voit plein de jeunes d'une vingtaine d'années qui font des trucs assez intéressants. Alors on va acheter vite fait quelque chose à emporter et on revient se poser dans le parc. (C'était très bon ce que j'ai mangé. Non identifié mais très bon)

Ce que ces jeunes faisaient donc, c'était du Double Dutch. Double corde à sauter avec des mouvements de hip-hop dessus et de la musique hip-hop. Je ne sais pas si c'est la définition exacte mais c'est ce qu'on a vu. C'était un workshop, avec des équipes de différents universités qui venaient apprendre de nouvelles choses.




Par la suite, un autre groupe de jeunes est arrivé et ont commencé à s'échauffer. On pensait qu'ils étaient en retard et qu'ils allaient se joindre au Double Dutch mais non, c'était encore autre chose. Des danseurs. Qui ont fait une démo et puis qui ont appris aux autres cette même démo. Avec Edgar, on râlait que ç'ait pas été sur du jazz qu'ils dansent. C'était style du modern jazz sur de la musique traditionnelle japonaise. Bien sympa, bien rythmé.



Et puis il a commencé à faire un peu frais alors on est parti pour la gare, direction Nagoya. Dernière nuit à l'hôtel et nous partirons demain matin à 07h pour l'aéroport de Nagoya.
C'est la fin de notre séjour, qu'on a adoré, et on a adoré aussi le partager avec vous. On ne va donc pas vous laisser comme ça et quelques posts apparaîtront d'ici quelques temps pour clôturer vraiment notre voyage.
Au programme, il y aura... Hahahaha ! Vous verrez bien ! Ich bin diabolik !

A bientôt tous !

Jour de pluie

Hier, dès le matin, et pendant toute la journée, il n'a pas arrêté de pleuvoir. On ne va pas se plaindre : c'est le seul jour de pluie qu'on a eu depuis le début de notre séjour. Du coup, pas de visites. On a lu, on a écrit, et on a fait une petite sortie, au milieu des parapluies.




Petite sortie shopping donc, dans le quartier de la gare, qui est pratiquement celui de notre hôtel. Julie a pris prétexte du temps pour se faire couper les cheveux. Et moi j'ai pu profiter un peu plus de la pluie.



J'aime la façon dont la pluie transforme les lumières de la ville, particulièrement la nuit.