samedi 2 avril 2011

Hiroshima, la ville de l'espoir éternel

Hiroshima est une ville très accueillante dès le premier abord. Nous avons rapidement trouvé notre hostel et nous nous y sommes installés pour la nuit. Le lendemain, départ tardif pour chercher du cash. Difficile de trouver un ATM qui parle anglais et qui accepte les mastercards... Mais on y est arrivé !


Et puis de toute façon, on ne risque rien car Super Cowboy veille sur nous !


Après toutes ces émotions, nous sommes allés voir le Dome A, à savoir un immeuble à armature métallique, un des seuls à avoir résisté à la pression et à la température du premier bombardement atomique. Il se dresse, en ruines, sur fond de ville moderne et déjà, c'est perturbant.


Pas loin, le monument de la paix des enfants, avec dans des "cages" à côté, des milliers de grues en papier réalisées pour augmenter l'influence de ce monument.


Ensuite, nous sommes descendus juste un peu plus bas dans le parc, pour visiter le musée de la paix. L'entrée est à 40 JPY, soit environ 0,30 €, c'est vraiment symbolique. Du coup, on en a profité pour prendre des audioguides en français et on s'est laissé audioguider.
Le musée est fascinant, il regorge de souvenirs, de témoignages, de résolutions, de protestations. Le tout en faveur de la paix et du démantèlement de toutes les armes nucléaires. La bombe qui a éclaté le 06 août 1945 à Hiroshima a laissé des traces visibles sur 5km de diamètre et, sur un diamètre de 2 km, tout a été détruit par soit le souffle de la déflagration (une pression énorme, plusieurs tonnes/m² mais je ne me rappelle plus des chiffres exacts), soit par la chaleur intense dégagée à ce moment-là (4 000 degrés à l'épicentre), soit par les incendies que ça a provoqué. Dans le musée, il ya un endroit où ils ont reconstitué Hiroshima telle qu'elle était juste après la bombe A. C'est très bien réalisé et c'est effrayant. 80 000 personnes se situant à proximité de l'épicentre sont mortes sur le coup. Celles qui n'ont pas eu cette "chance" ont été brûlées, les autres ont été blessées grièvement par les matériaux projetés ou retombés, sans compter les radiations auxquelles ils ont tous été exposés.
A la fin de l'année 1945, 140 000 personnes étaient mortes des effets directs de la bombe atomique.

Je conçois tout à fait que ce post ne soit pas exactement ce qu'il y a de plus joyeux. Mais ça nous a remué, Edgar et moi, et nous voulons faire partager cette expérience pour inciter tout le monde à la réflexion.


Le peuple d'Hiroshima s'est relevé de cette horreur et a recommencé à vivre, l'espoir prenant le pas sur tout. D'ailleurs, ils ont une équipe de base-ball locale, appelée Carp, et ils les adulent littéralement, même si les Carp n'ont rien gagné de sensationnel depuis plus de 20 ans. Si, si, ils le disent eux-mêmes.


Pour finir, coucher de soleil dans le parc de la paix, retour en tram et dîner d'anniversaire ! On aura bien mangé !

Post à quizz number two !

Vous l'avez réclamé, le voici, le voilà : le deuzième quizz de l'ère furieux (au Japon) !
Même règle du jeu, une autre kawaierie à gagner !

C'est parti !



A bientôt pour vos réponses !

[EDIT] Un petit indice parce que vous flanchez un peu sur la deuxième photo : j'ai photographié également le verso du même objet en bois. Le voici :


Allez, courage !