dimanche 20 mars 2011

Furieux ? Pourquoi Furieux ?

Mais non, on n'est pas fâchés. ;-)

Il se trouve simplement que nous faisons, Julie et moi, partie des Furieux. Les Furieux c'est un groupe de copains, et ce qui nous rapproche c'est un certain amour de la danse et le goût des voyages. Il faut dire que le Lindy Hop et les voyages ça va bien ensemble : la scène Lindy est très cosmopolite, et il est fréquent que les danseurs d'une ville invitent ceux du reste de la planète à venir danser chez eux. Ça s'appelle un Lindy exchange, et chez nous, à Grenoble, nous en avons déjà fait. Alors pourquoi Furieux ? Parce qu'« il faut être furieux pour aller danser partout comme ça ! ». C'est qu'à force de nous voir courir entre Prague, Amsterdam, Edinburgh, Budapest, Genève, Châtel Guyon, Bernex, Oxford, le Moyen Âge... certains ont fini par nous prendre pour des fous.

Donc Julie et moi sommes des Furieux. Sans doute pas les plus atteints, mais peu importe, puisque les Furieux c'est avant tout une bande d'amis. Mais si on voyage peut-être moins que d'autres, on s'offre des fois des plus grands voyages. Il y a deux ans, au retour du Vietnam Lindy Exchange, nous nous étions promis de retourner en Asie, et notre choix s'est porté sur le Japon. Le voyage qu'on entreprend maintenant est donc prévu depuis deux ans. La danse n'en est pas la première motivation : on va avant tout pour découvrir un pays, et il est peu probable qu'on y fasse plus d'une soirée dansante. Pourtant cette soirée est importante : ce sera notre seule occasion de rencontrer des Japonais dans une relation danseur-danseur, qui rapproche les gens infiniment plus qu'une relation touriste-autochtone.

Depuis il y a eu la catastrophe. Bien sûr, elle nous a conduit à reconsidérer le voyage, à chercher frénétiquement des informations précises sur la situation, à nous poser des questions... et après avoir pris le temps de digérer tout ça et de réfléchir, nous avons décidé de continuer comme prévu. Vu de loin, ça peut sembler incongru de partir en vacances là bàs, maintenant. Mais qu'en est-il vu du Japon ? Je vous livre en indice deux témoignages que nous avons recueilli de gens qui sont sur place. Le premier est un extrait de la lettre d'information de la Tokyo Swing Dance Society, où Hiro écrit : « Since I don't see any big problem regarding electricity, transportation, and radioactivity level in Tokyo tomorrow, the Swing Sunday of the TSDS will be held on the 20th as usual. Yes, we keep on swinging. » Chez un danseur, cette dernière phrase « we keep on swinging » a une très forte connotation « on continue, on va de l'avant, on ne se laisse pas abattre. » Le deuxième témoignage est celui d'un français vivant depuis longtemps au Japon et à qui j'ai fait part de nos projets de partir malgré tout : « Je suis persuadé que les Japonais seront très touchés que vous mainteniez votre voyage malgré l'alarmisme ambiant. »

Le deux Furieux s'apprêtent à partir !

Partir au Japon maintenant ?

Bonjour à tous !

Comme ceux qui nous connaissent bien le savent, Edgar et moi plannifions depuis 2 ans un voyage au Japon. Au vu des évènements récents, vous êtes quelques-uns à nous avoir déconseillé de partir, voire à nous supplier de rester, bien en sécurité, en France. Nous vous remercions sincèrement de votre sollicitude et nous savons que votre inquiétude s'explique parce que vous tenez très fort à nous, tout autant que nous tenons à vous.

Ci-dessous quelques éléments qu'il nous paraît important de préciser :
  • Nous faisons confiance aux différents organismes qui procèdent sur place à des relevés de radioactivité (le gouvernement japonais, l'AIEA, l'IRSN) et dont les résultats concordent. Nous sommes persuadés que, s'il y avait un risque majeur de santé pour les Japonais, leur gouvernement aurait depuis longtemps ordonné une évacuation massive.
  • Le Japon a la chance d'avoir dans ses travailleurs des hommes dévoués à leur emploi et nous ne doutons pas qu'ils mettent tout en oeuvre pour retrouver et sauver les personnes mises en danger par le tsunami et le tremblement de terre, ainsi que pour minimiser les risques nucléaires potentiels liés à la centrale de Fukushima.
  • Nous avons pu consulter ici une page où apparaît en temps réel le relevé de la radioactivité à Tokyo actuellement (1er encart) et, pour comparer avec une période de référence, un relevé de la radioactivité à Tokyo en Décembre 2010 (2ème encart). En moyenne, à Tokyo, le degré de radioactivité reçu tourne autour des 0,15 µSv/h (18 CPM), ce qui est dans la fourchette basse de la radioactivité naturelle (0,1 à 1 µSv/h typiquement). La dose à partir de laquelle il y aurait éventuellement un danger sanitaire serait de l'ordre de 10 µSv/h (1200 CPM), donc bien en dehors de ce tableau.
  • Plus simplement, nous avons parcouru quelques pages de français (ici, ici ou encore ) vivant au Japon actuellement. Ils relaient le même message : les médias étrangers déforment les informations sur ce sujet. Bien sûr, certains ont perdu des proches ; à Tokyo, il y a moins de trains et il est plus difficile de se fournir en carburant. En dehors de ça, la vie continue, plus calme peut-être. Les Japonais doivent reconstruire toute une partie de leur pays et ils ont déjà commencé.
Après mure réflexion donc, nous avons décidé de maintenir notre voyage au Japon. Nous ne pensons pas nous mettre en danger ce faisant et l'attitude des habitants sur place nous donnent vraiment envie de rencontrer ces personnes si pleines de courage qu'elles peuvent regarder un désastre en face et faire en sorte de garder espoir.

Bien entendu, comme les Japonais sur place, nous serons très prudents, nous suivrons les informations objectives données chaque jour et, s'il y a un risque majeur pour notre santé, nous rentrerons.
Par ailleurs, nous avons transmis notre itinéraire à un portail informatique créé par le ministère des Affaires étrangères, au cas où.

Sur l'image qui suit, vous aurez un aperçu de notre trajet, pour résumer, une ligne entre Tokyo et Hiroshima. Si vous le souhaitez, nous vous transmettrons également par mail notre itinéraire complet avec les noms et les adresses des hôtels auprès desquels nous avons réservé.
Cela ne devrait pas être utile car nous avons prévu ce blog exprès pour vous rassurer. Il sera mis à jour quotidiennement, comportera quelques photos que nous aurons prises et racontera quelle magnifique journée nous passons et quels gens géniaux nous rencontrons.


Nous avons bien l'intention de vous enchanter avec nos petites histoires et de vous rapporter de belles photos à partager lors de nos prochaines retrouvailles.

D'ici là, portez-vous bien et nous ferons de même !


Edgar et Julie