dimanche 20 mars 2011

Partir au Japon maintenant ?

Bonjour à tous !

Comme ceux qui nous connaissent bien le savent, Edgar et moi plannifions depuis 2 ans un voyage au Japon. Au vu des évènements récents, vous êtes quelques-uns à nous avoir déconseillé de partir, voire à nous supplier de rester, bien en sécurité, en France. Nous vous remercions sincèrement de votre sollicitude et nous savons que votre inquiétude s'explique parce que vous tenez très fort à nous, tout autant que nous tenons à vous.

Ci-dessous quelques éléments qu'il nous paraît important de préciser :
  • Nous faisons confiance aux différents organismes qui procèdent sur place à des relevés de radioactivité (le gouvernement japonais, l'AIEA, l'IRSN) et dont les résultats concordent. Nous sommes persuadés que, s'il y avait un risque majeur de santé pour les Japonais, leur gouvernement aurait depuis longtemps ordonné une évacuation massive.
  • Le Japon a la chance d'avoir dans ses travailleurs des hommes dévoués à leur emploi et nous ne doutons pas qu'ils mettent tout en oeuvre pour retrouver et sauver les personnes mises en danger par le tsunami et le tremblement de terre, ainsi que pour minimiser les risques nucléaires potentiels liés à la centrale de Fukushima.
  • Nous avons pu consulter ici une page où apparaît en temps réel le relevé de la radioactivité à Tokyo actuellement (1er encart) et, pour comparer avec une période de référence, un relevé de la radioactivité à Tokyo en Décembre 2010 (2ème encart). En moyenne, à Tokyo, le degré de radioactivité reçu tourne autour des 0,15 µSv/h (18 CPM), ce qui est dans la fourchette basse de la radioactivité naturelle (0,1 à 1 µSv/h typiquement). La dose à partir de laquelle il y aurait éventuellement un danger sanitaire serait de l'ordre de 10 µSv/h (1200 CPM), donc bien en dehors de ce tableau.
  • Plus simplement, nous avons parcouru quelques pages de français (ici, ici ou encore ) vivant au Japon actuellement. Ils relaient le même message : les médias étrangers déforment les informations sur ce sujet. Bien sûr, certains ont perdu des proches ; à Tokyo, il y a moins de trains et il est plus difficile de se fournir en carburant. En dehors de ça, la vie continue, plus calme peut-être. Les Japonais doivent reconstruire toute une partie de leur pays et ils ont déjà commencé.
Après mure réflexion donc, nous avons décidé de maintenir notre voyage au Japon. Nous ne pensons pas nous mettre en danger ce faisant et l'attitude des habitants sur place nous donnent vraiment envie de rencontrer ces personnes si pleines de courage qu'elles peuvent regarder un désastre en face et faire en sorte de garder espoir.

Bien entendu, comme les Japonais sur place, nous serons très prudents, nous suivrons les informations objectives données chaque jour et, s'il y a un risque majeur pour notre santé, nous rentrerons.
Par ailleurs, nous avons transmis notre itinéraire à un portail informatique créé par le ministère des Affaires étrangères, au cas où.

Sur l'image qui suit, vous aurez un aperçu de notre trajet, pour résumer, une ligne entre Tokyo et Hiroshima. Si vous le souhaitez, nous vous transmettrons également par mail notre itinéraire complet avec les noms et les adresses des hôtels auprès desquels nous avons réservé.
Cela ne devrait pas être utile car nous avons prévu ce blog exprès pour vous rassurer. Il sera mis à jour quotidiennement, comportera quelques photos que nous aurons prises et racontera quelle magnifique journée nous passons et quels gens géniaux nous rencontrons.


Nous avons bien l'intention de vous enchanter avec nos petites histoires et de vous rapporter de belles photos à partager lors de nos prochaines retrouvailles.

D'ici là, portez-vous bien et nous ferons de même !


Edgar et Julie

3 commentaires:

  1. Hi les furieux grenoblois,
    Je vous souhaite un voyage de rêve, même si les conditions seront différentes de celles que vos aviez pu imaginer.
    PROFITEZ BIEN, et gros bisous du furieux 46,qui campe régulièrement chez vous.
    Bisous
    Christine

    RépondreSupprimer
  2. Hello Julie et Edgar,
    Je vous souhaite un excellent voyage. C'est génial de créer ce blog et de maintenir cette épopée qui sera chargée en humanité et en empathie de votre part, j'en suis sûre. Et vous allez sûrement beaucoup recevoir en échange, je pense que ce sera des plus enrichissant pour vous. Bravo ! Keep on swinging, yeah! Gros bisous, Flo de Brest

    RépondreSupprimer
  3. Merci Flo ! On essayera de swinguer au moins un peu. Bises, Edgar.

    RépondreSupprimer