vendredi 8 avril 2011

Hanami à Maruyama park

Après les studios TOEI, nous sommes allés nous adonner au hanami au park Maruyama. Le hanami, ou contemplation des cerisiers, est l'une des activités favorites des Japonais en cette saison. Nous voici devant la porte qui délimite l'entrée du parc. Jusqu'ici tout a l'air normal.


Mais dès qu'on passe cette porte, surprise ! Tout au long de l'allée principale, des petites guinguettes vendent à manger et à boire. On dirait une kermesse !


Plein de monde dans le parc, on dirait que tout Kyoto s'est donné le mot ! Tous ces gens qui tapent des SMS sans relâche... c'est donc pour ça ! « RdV ce soir au pied du grand cerisier. » Mais l'ambiance est très joyeuse et bon enfant. Les gens viennent en famille, en couple ou entre amis. Les uns se promènent dans les allées, les autres sont attablés sous les fleurs, dans des terrasses improvisées.


Certains groupes préfèrent apporter leur propre pique-nique, et s'installent sur de grandes bâches.


Et on n'oublie pas d'enlever ses chaussures à l'entrée !


Beaucoup de dames arborent leur plus belle tenue.


Au coeur du parc, ce grand cerisier semblait être le centre de la fête. On ne sait pas si c'est le plus grand, ou peut-être le plus vieux. En tout cas il était un centre d'attraction.


Cette floraison attire toujours baucoup de photographes.



Julie et moi avons beaucoup aimé cette ambiance. Le gens venaient pour passer un bon moment avec leur famille ou leurs amis. Aussi pour fêter le début du printemps et d'une nouvelle année. On pouvait respirer dans l'air le plaisir qu'avaient les gens à être ici avec ceux qu'ils aimaient.

Alors ont restés là, à respirer cet air, jusqu'à ce que la faim arrive, aidée par les odeurs qui nous venaient d'un peu partout. Voici la guinguette où on a mangé :


Au menu : trois petites cuisses de poulet...


...et trois onigiri chacun.


J'ai demandé à un voisin de table de prendre cette photo :


Sur le chemin du retour, on a croisé ces drôles de personnages, qui ont gentiment voulu poser pour moi. Ça ne se voit pas parce qu'elles ont rabattu leur capuchon en arrière mais ce sont des Pikachu.


Nous voici en route vers la sortie :



Évidemment, il faisait nuit maintenant. On se retrouve plongés dans les lumières de la ville. Nous sommes dans le quartier de Gion, célèbre pour ses Maiko et Geisha.


On a un peu parcouru ses ruelles, et on a surtout vu beaucoup de taxis et des restaurants très très chics.


Studios TOEI

Hier, on a voulu aller arpenter le sentier de la philosophie, connu pour ses nombreux cerisiers en fleurs au printemps. Pour y aller, il faut prendre un bus à la gare.
Direction la gare donc. A notre arrivée au terminal de bus, on voit une file de gens, peut-être une centaine... qui attendent pour prendre le bus 100 et aller voir le sentier de la philosophie... On aurait du s'en douter en fait. Tous les kyotoïtes veulent aller se promener sur ce sentier.
Du coup, on s'est mis dans un coin à l'ombre et on a revu nos plans. Nous décidons de prendre la direction inverse et de nous rendre aux studios TOEI.

TOEI, c'est la boîte qui réalise une majorité de films de samouraï et d'animés. Bioman, c'est eux par exemple.

On trouve des choses assez incroyables de ce style accrochées un peu partout.
Nous avons pu assister, dans un premier temps, au Ninja show. 6 acteurs (3 ninjas — méchants-, 1 héroïne, 1 méchant et 1 méga méchant) jouent toute une petite histoire sur scène. Globalement, la fille se fait passer pour un ninja mais elle est découverte. Ce qu'elle veut, c'est récupérer un rouleau de parchemin qui est dans la main du méga méchant. Avant ça, elle va devoir combattre les autres, sachant que le méga méchant peut les ramener de la mort.
De temps en temps, ils se battent, ils font des sauts périlleux, ils meurent dans d'atroces souffrances, ils revivent etc...

Le show est sympa et puis tout à coup le méga méchant saute de la scène, fonce sur la foule... et tend ses doigts en V pour se faire photographier avec un grand sourire. Avec Edgar, on pense que c'est pour dédramatiser la scène aux yeux des enfants parce que sinon l'ambiance créée à côté peut être assez flippante pour les non-initiés.

A un autre endroit, une présentation nous explique les envers d'un tournage : un réalisateur, 2 acteurs (1 samouraï et 1 ninja), 1 cameraman et 2 personnes aux consoles.
Le réalisateur montre comment on donne l'illusion de la pluie, comment les éclairages font croire à un éclair ou un coucher de soleil, comment on peut demander au monsieur à la console de rajouter un son au moment opportun, comment une flèche tirée de loin arrive toujours au bon endroit grâce à un fil de guidage.
Et puis il donne des indications aux acteurs et il leur fait tourner une scène. C'est très chouette parce que les acteurs ne veulent pas faire ce qu'il veut.

Les studios TOEI ne sont pas qu'un parc de présentation, ils servent aussi à tourner de vraies scènes de films dans les maisons reconstituées qui jalonnent le parc. J'ai eu du mal à arracher Edgar à la contemplation du tournage pour qu'on voit tout le reste. Il faut dire que c'était super intéressant de voir cette partie de tournage.

Ensuite (ou avant, je sais plus), on a eu droit à un troisième show mais on était les deux seuls spectateurs. Le présentateur me parlait en Japonais (Il y en a eu quelques-uns à faire ça depuis notre arrivée. Ils se plantent devant moi et ils font toute une tirade en Japonais. Et quand je leur réponds en anglais que je ne comprends pas, c'est limite s'ils ne sursautent pas), nous pensions que c'était mal parti. Mais il parlait anglais aussi alors il nous a fait son show juste pour nous. Le principe, c'était de simuler une classe où on apprenait des choses sur le temps des samouraïs et comment c'était utilisé dans les films.

Puis nous avons vadrouillé dans le parc et pris quelques photos par-ci, par-là. En fait, le soleil se lève très tôt, vers 05h30, 06h et les Japonais commencent le travail tôt. Le soleil se couche vers 18h30 et les magasins, bureaux ferment 1 ou 2 heures avant. Ca surprend toujours. Et comme il est hors de question que je me lève avant 09h pendant les vacances, on est toujours un peu à la ramasse pour ce qui est des horaires d'ouverture.