mercredi 6 avril 2011

Les sons au Japon

Au Japon, tout est différent ou presque. Bien sûr, c'est un autre pays et en plus c'est loin. On retrouve quand même des êtres humains avec deux bras, deux jambes, une tête et des animaux (des petits. Au Japon, on manque de place alors on optimise). On a aussi des voitures (des petites. Même raison) et des parkings empilables.

Mais il y a certains détails qui nous ont fait tendre l'oreille, des sons que nous n'avons pas en France et qui font partie de la vie quotidienne du Japon.
Par exemple, le 10 avril au Japon, toutes les villes seront amenées à voter pour leur nouveau maire. Les campagnes électorales vont donc bon train. Et comment mène-t-on une campagne électorale digne de ce nom au Japon ? Sonorement ! Toute la journée donc, des « voitures électorales » se baladent dans la ville, avec un chauffeur, un copilote et une jeune fille assise à l'arrière qui vante les mérites du parti auquel elle appartient, via un mégaphone. De ce qu'on comprend (pas grand-chose donc), elle nous invite à voter pour « [insérer le nom du candidat] » et elle s'excuse infiniment de nous déranger et elle nous remercie et elle s'excuse encore etc etc... On n'a pas besoin de réveil matin !


Deuxième détail : les sirènes de pompier/samu. Bien sûr, elles se déclenchent pour prévenir qu'elles arrivent, pour que les automobilistes et autres usagers dégagent le passage et ne deviennent pas une autre cause d'intervention des pompier/samu. Mais la nuit, quand il n'y a pas un chat, qu'il n'y aucun danger... Elles se déclenchent quand même ! En continu. Si on ne les entend plus, c'est qu'elles se sont vraiment éloignées du quartier. A croire qu'il faut bien faire entendre qu'elles travaillent, que les Japonais ne paient pas des impôts pour rien. Mais est-ce qu'ils paient des impôts les Japonais, tiens ? Même pour les taxes, c'est bizarre, des fois, on a des taxes qui s'appliquent au resto, des fois non, pareil pour les boutiques. Mystère.

Dernier détail mais le plus charmant de tous : quand le petit bonhomme passe au vert au Japon, des petits oiseaux se mettent à chanter pour t'inviter à traverser. Si si ! Même que des fois ils sont deux et ils se répondent !
Piou ! Piou Piou! Piou ! Piou Piou !
Tchip ! Tchip ! Tchip !
Piou Piou Tchip ! Piou Piou Tchip !

Ça, ça va vraiment me manquer au retour.

1 commentaire:

  1. Euh, les voitures électorales, vous êtes sûrs que c'était pas le cirque Zavatta plutôt ? :p

    Ils sont gentils les oiseaux, de gazouiller pour prévenir les aveugles qu'ils peuvent traverser.

    RépondreSupprimer