mercredi 30 mars 2011

Journée à Himeji

Le système ferroviaire au Japon est super. On va à la gare, on saute dans le premier train (on a rarement longtemps à attendre), et hop ! nous voilà à Himeji ! Là on se retrouve dans un lieu qui ressemble un peu au quartier chaud d'Osaka qu'on vient de quitter : même genre de galeries couvertes, avec des petits commerces tout le long. Pourtant, l'ambiance nocturne y est quelque peu différente...


C'était à se demander si on trouverait où dîner. On avait envisagé le restau de l'hôtel, mais celui-ci était plein. On a finalement atterri dans un restau un peu chic, de style traditionnel, et où ils ont un poulet grillé sensationnel. Puis ils passent du jazz pendant le repas, ça ne gâche rien. Il y a un seul employé qui parle anglais, et heureusement qu'il était là... En entrée j'ai eu droit à deux portions (la mienne et celle de Julie) de petits poissons qui te regardent quand tu les manges. Miam !



Mercredi matin. La grande attraction d'Himeji est son château. Nous avons donc été un peu déçus en apprenant qu'il était en cours de restauration, caché derrière un immense échafaudage. Alors, faute de mieux, nous sommes allés visiter l'échafaudage...


...et c'était super ! L'échafaudage en question est en fait un bâtiment provisoire construit tout autour du château, avec à l'intérieur une exposition expliquant le travail de restauration qui y a lieu et avec vue sur le chantier. On y apprend bien plus qu'en visitant un château dans son état normal. À côté du bâtiment en restauration, il y a d'autres bâtiments dont l'intérieur est aménagé en musée.


On nous rappelle que ces lieux avaient une finalité essentiellement militaire.


Il y a aussi diverses cours, passages, jardins et petits bâtiments pour stocker la nourriture.



Les figures au bout de ces tuiles sont des armoiries de seigneurs féodaux.


Après cette longue visite, nous avons déjeuné une soupe de pâtes et crevettes géantes dans un petit restau sans prétention, dont la tenancière, très gentille, nous a fait signer le vingt-deuxième volume de son livre d'or.


Puis départ pour notre destination suivante : Kurashiki. Oui, ce fut une journée un peu courte, mais ce coup-ci on a voulu se garder un peu de temps pour se reposer.

3 commentaires:

  1. il est joli et il est drôle l'avant du train.

    RépondreSupprimer
  2. Pareil, on dirait une tête de canard... pas à l'orange. Quoi ? vous n'êtes plus en Chine ? La Muraille s'est entrouverte rien que pour vous ?
    J'ai du retard à rattraper.

    (pitite question : avez-vous communiqué votre plan de route à l'ambassade ? on ne sait jamais...)

    Gros bisous ---serge---

    RépondreSupprimer
  3. @Serge : Oui, on a communiqué notre itinéraire à l'ambassade. Ou du moins les n premières étapes, où n est le nombre de destinations qu'on peut mettre dans leur formulaire (mais j'ai mis les autres dans le champ commentaire).

    RépondreSupprimer