jeudi 31 mars 2011

Kurashiki, la Venise japonaise

Un peu bizarre le Kurashiki Station Hotel. Il faut marcher dans une rue sans trottoir, entrer dans un immeuble, prendre l'ascenseur jusqu'au cinquième et là, on trouve l'accueil. Et c'est le moins bien des hôtels où on est passés. Peut-ête que si la chambre n'avait pas senti le tabac ça aurait été très bien.


Le soir on est entrés dans un restau style cafétéria, et on a fait nos gaijin en allant nous assoir et attendre la serveuse. En fait non. Ici, avant de s'asseoir, il faut choisir son plat et le payer dans ce distributeur de tickets repas. Après on peut aller s'asseoir.


Ce matin on est partis visiter la ville, en commençant par le sanctuaire shinto de Atchoum Achi, qui est sur une petite colline.


Au début de la montée nous avons rencontré un vieux monsieur, tout petit, tout souriant et débordant d'énergie, qui s'est improvisé notre guide. J'essayais de ne pas me faire distancer en prenant des photos (c'est qu'il cavale !) pendant que Julie cherchait à retrouver dans quel manga elle avait bien pu rencontrer ce personnage (c'était le grand père dans Ranma ½).


Arrivés en haut, il a fait une prière. Puis il a signé le livre d'or du sactuaire, et nous a incité à faire de même (on y a mis les seuls caractères latins). Puis il nous a dit au revoir et est parti comme il était arrivé, de son pas rapide et joyeux, nous laissant seuls visiter le lieu. Et on était bien seuls, à se demander si on était les plus matinaux des touristes.





Ensuite nous sommes descendus, de l'autre côté de la colline, vers la vieille ville.




Là j'ai voulu tester l'un des nombreux distributeurs de boissons qu'on trouve au Japon à tous les coins de rue. À ma bonne surprise, les cannettes de café ce n'est pas du café glacé, mais bel et bien du café chaud (d'où les gants).


On marche encore un peu et on arrive au canal. Là on comprend pourquoi certains appellent Kurashiki « la Venise japonaise ». C'est un lieu très joli, très romantique, et qui incite à prendre son temps. Et c'est plein de touristes japonais !



On a alors pris le temps de jouer avec le sténopé et le zone plate que Julie m'a offerts.



Puis on a demandé à un touriste japonais de bien vouloir nous prendre Julie et moi en photo.


À midi, au restau, on a rencontré une dame qui, sans doute curieuse de voir des touristes étrangers, nous a demandé d'où on venait. Puis elle nous a demandé « Saito shin ? ». Oui, oui, nous saito shin ! On vous laisse deviner ce qu'elle voulait dire...


Encore un petit tour dans des recoins un peu moins touristiques de la ville. Il semble que la langue française est à la mode par ici : esthétique Nice – côte d'Azur, pâtisserie La Vierge, bistro Petit Lapin... C'est peut-être normal pour la ville japonaise des amoureux.


Allez hop ! On reprend le Shinkansen, direction Hiroshima !

10 commentaires:

  1. elle était longue la montée ? est-ce que c'était pointu ? ou arrondi ? ou tout plat ?
    est-ce qu'elle était très très très vieille la vieille ville ?
    (ndlm : je ne fais que retranscrire ce qu'il me dit, on ne frappe pas le messager ! gros bisous à vous 2)

    RépondreSupprimer
  2. Eh, attention, on ne frappe pas mon petit-petit non plus !
    Mais j'adore ces promenades tranquilles au Pays du soleil levant. Et les restaurants aux menus mystérieux mais succulents.
    Encore, encore !

    RépondreSupprimer
  3. @Yanis : La montée était assez longue mais pas tant que ça et on l'a fait tranquillement, en s'arrêtant pour prendre des photos.
    Le temple était pointu (au toit), arrondi (les tuiles), et tout plat (aspect trapu).
    La vieille ville datait de l'ère Meijo. (nalm : trouve donc les vraies dates sur internet)

    @Darth Pater : Aujourd'hui, ce sera tranquille. Lever d'anniversaire à Hiroshima, j'adore le peu que j'en ai vu hier, on continue aujourd'hui et demain !

    RépondreSupprimer
  4. Papou(onthe)net1 avril 2011 à 07:19

    Un bon anniversaire, une fois !

    RépondreSupprimer
  5. et bon anniversaire, deux fois !

    RépondreSupprimer
  6. o tanjôbi omedetô gozaimasu, trois fois

    RépondreSupprimer
  7. お誕生日おめでとうございます の4倍

    RépondreSupprimer
  8. thời gian này, cha của bạn3 avril 2011 à 11:52

    Chúc mừng sinh nhật, năm lần

    RépondreSupprimer